Tierce maintenance applicative : comment ca marche ?

La maintenance applicative tierce peut à la fois améliorer les performances des applications d’une entreprise et réduire les coûts en libérant des ressources humaines. Elle reçoit de plus en plus de regards inquisiteurs de la part des professionnels de l’informatique. Leurs responsabilités s’étendent à la gestion des centres de données et à l’administration des systèmes. 

Un cycle de vie du matériel plus long

Lorsque les dates d’expiration de votre équipement approchent, les fabricants d’équipements commencent à vous inciter à acheter de nouveaux produits. Ils le font même si votre équipement existant est entièrement fonctionnel et n’a pas besoin d’être remplacé du tout.

En revanche, les fournisseurs de services de gestion tiers veillent à ce que votre matériel continue à vous servir le plus longtemps possible au lieu de vous dire de vous en débarrasser. Grâce à une assistance efficace pour les appareils en fin de vie, la TMA peut maintenir votre matériel en état de marche afin que le retour sur investissement de votre matériel soit satisfaisant.

Support simplifié

Avec la maintenance tierce, vous pouvez bénéficier d’une assistance provenant d’une source unique pour toute une gamme d’équipements informatiques. Cela peut être particulièrement avantageux si votre arsenal informatique se compose de nombreuses machines achetées au fil des ans auprès de différents fabricants. La tierce maintenance vous évite de devoir faire face à des services contradictoires de la part d’équipementiers concurrents et consolide votre assistance en un seul service de maintenance.

Avec la tierce maintenance, vous évitez la confusion que peuvent provoquer les conseils d’un fabricant d’équipements d’origine qui ne comprend pas les complexités de votre infrastructure informatique intégrée. La plupart des fournisseurs de services de tierce maintenance proposent des choix de services personnalisés que vous pouvez sélectionner en fonction de l’échelle et de la conception de vos activités.

Optimisation du potentiel de vos équipes

L’externalisation de la maintenance de vos équipements permet à votre personnel informatique de se concentrer sur ses tâches principales, tandis que le personnel de maintenance se concentre sur les siennes. Grâce à ces rôles spécialisés et clairement définis, votre entreprise sera plus efficace et plus rentable.

Si votre entreprise opère dans un secteur hautement réglementé, vos applications devront probablement être mises à jour au fur et à mesure de l’évolution des réglementations. Le non-respect des réglementations peut entraîner des sanctions sévères, voire la suspension de l’activité, en fonction des règles enfreintes. En externalisant les services de maintenance des applications, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que des professionnels veillent à ce que votre entreprise soit conforme.

Gain d’argent

Les services de maintenance tierce partie sont plus rentables et plus durables que le service typique d’un constructeur de matériel, qui peut coûter plus de deux fois plus cher et avoir une portée beaucoup plus limitée. Alors qu’un fournisseur de matériel d’origine ne peut offrir une assistance que pour ses propres produits, les techniciens de maintenance tiers peuvent généralement offrir une assistance pour un large éventail de marques et de modèles au sein d’un système informatique.

Si votre arsenal informatique se compose d’appareils de différentes générations et de différents fournisseurs, la maintenance tierce peut offrir une forme plus complète et intégrée d’assistance technique. Avec un service de tierce maintenance, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos équipements informatiques et augmenter votre bénéfice.

Articles recommandés