SEO: pourquoi vous devriez obfusquer vos liens?

seo

Outre le plaisir d’utiliser le mot obfusquer dans une phrase, le sens est clair pour le référencement lorsque l’on envisage de créer des liens. Obfusquer des liens  notamment des thèmes et modules WordPress à des fins d’optimisation signifie simplement le cacher aux robots Google afin de garder au maximum le crédit de crawl accordé. Pour cela des thème SEO proposé par Wp Rank s’adapte parfaitement à cette demande.

Vous n’avez pas encore compris ? Il est peut-être important de rappeler certaines bases dont le fonctionnement natif de l’algorithme de Google.

search-consoleGoogle un algorithme calculé sur la popularité du site

Si le moteur de recherche Google a su tirer son épingle du jeu, c’est que celui-ci se distingue par la pertinence de ses résultats, il utilise un algorithme nommé Pagerank qui calcule le « jus » d’une page. Plus le jus de cette page est important,plus votre site a des chances de rankers dans la SERP de Google.

Ce jus est obtenu grâce à un bon maillage interne du site, mais aussi aux liens externes reçus qui redonnent de la puissance à la page notamment quand celui-ci est dans une sémantique proche du sujet de votre page. Mais il est aussi important de soigner son maillage interne, notamment en désindexant et n’en créant pas de liens entre les pages qui ne sont pas vitales à votre business telle que les pages de mentions légales. Pour vous aider, des outils tels que Screaming frog sont à votre service pour bien gérer la structure de votre site.

Pourquoi obfusquer des liens ?

Google accorde un crédit de crawl ( passage sur le site) très court à chaque site présent sur la toile, il convient d’optimiser au maximum son site pour que les robots de Google distinguent les éléments les plus importants du site web. Néanmoins certains éléments ont un rôle essentiel pour la rassurer les consommateurs tels que la présence de mentions légales, il convie donc le client voit ses éléments et de les cacher aux moteurs de recherche pour optimiser son crédit de crawl. L’utilisation de liens en JavaScript est donc la solution privilégiée pour répondre à cette requête.