La médecine esthétique, un domaine plus large et pratique

La médecine esthétique regroupe un ensemble de pratiques : chirurgie plastique, la chirurgie esthétique, la dermatologie, voire la chirurgie maxillo-faciale et bien d’autres encore. Il y a environ 10 à 15 millions de médecins dans le monde et, techniquement, tout médecin peut être considéré comme un médecin de « médecine esthétique ». Cependant, il existe bien sûr un large éventail de chirurgiens plastiques certifiés ou non dans différents pays, par exemple.

De nombreuses cliniques de par le monde proposent des services dans le domaine de la médecine esthétique. Ils ont de bonnes réputations, c’est le cas de la clinique « Maison Lutetia » que vous pouvez trouver sur le site web de Maison Lutetia Paris.

Que dire sur la médecine esthétique ?

Il y a plusieurs millions de médecins qui sont soit formés dans une forme de spécialité liée à la médecine esthétique, soit qui pratiquent certains types d’interventions pouvant être considérées comme relevant de la médecine esthétique. Dans notre communauté mondiale, nous avons des médecins qui ont été, par exemple, formés en tant qu’ORL (Oreilles, Nez, Gorge), mais qui pratiquent des procédures de médecine esthétique. 

Passons maintenant à la transition et à la définition plus large que nous voyons maintenant se produire. Il est constaté maintenant que de plus en plus, la médecine de type holistique est pratiquée au sein de la médecine esthétique pour la santé et le bien-être (ou certains pourraient dire l’esprit, le corps et l’âme), y compris les thérapies et traitements cellulaires, tiges, alternatives, sommeil. 

Nous pensons que le médecin qui pratique la médecine esthétique devient également ce que nous appelons le médecin de la quatrième culture, qui est à la fois médecin, artiste et peut-être ingénieur, technologue, scientifique et entrepreneur, et qui fait évoluer les mentalités. Nous voyons maintenant apparaître des technologies émergentes et des thérapies et traitements nouveaux, ce qui, selon nous, change la nature et la définition du médecin de médecine esthétique.