Comment le web affecte t-il les jeunes enfants?

Le web

L’utilisation des technologies et des médias sociaux par les enfants et les jeunes évolue rapidement, ce qui a des conséquences sur leur bien-être. Pour comprendre ces changements, il est nécessaire de mieux connaître les types et l’utilisation des médias sociaux, leur impact sur le bien-être, ainsi que l’éventail des bonnes pratiques et des possibilités offertes.

Le web et son effet sur les enfants jeunes

La mise en évidence de ces éléments peut aider les parents, les soignants, les prestataires de services, les éducateurs, les décideurs politiques et les autres adultes à mieux identifier les défis et les opportunités liés à l’utilisation des médias sociaux par les enfants et les jeunes, et à y répondre.

Le web

Afin de soutenir l’innovation efficace en matière de politiques, de pratiques et de services, cette étude a examiné la littérature publiée depuis 2010 sur l’utilisation des médias sociaux par les enfants et les jeunes et ses effets sur leur bien-être. Dès l’âge de cinq ans, plusieurs enfants sont de façon volontaire ou involontaire à l’internet et, à l’adolescence, ils sont de fervents utilisateurs de services de réseaux sociaux, de jeux en ligne et de salons de discussion, de forums et de messagerie instantanée.

Comme ils vont de plus en plus souvent en ligne via un appareil mobile ou un téléphone, leur accès est devenu plus personnalisé, fréquent et possible dans un large éventail d’espaces publics et privés. Les médias sociaux sont un ensemble d’applications web qui permettent la production, l’agrégation, le partage et le remixage de contenus provenant de sources multiples par des participants en réseau et en masse.