Comprendre la nécessité du serveur web

Pour une explication très simple, un serveur web prend le rôle de ce serveur dans un restaurant. Il prend les commandes du client, les passe au responsable de la cuisine, et retourne avec les plateaux de repas en quelques minutes. 

Sur internet, le serveur web est un stockage de donnée des pages web décrit par chaque créateur de site internet. Le navigateur, qui prend la place du client dans le restaurant, va envoyer des commandes au serveur qui, celui-ci, l’exécutera en quelques minutes.

Comprendre le travail du serveur web

Le langage de base de communication avec le serveur web est le « http », ceci s’inscrit automatiquement sur votre navigateur en ligne lors d’une recherche d’un page web. Ce serveur peut donc se voir en tant que logiciel ou matériel, ou encore les deux en combinaison. Si votre serveur est un matériel, il sera donc un ordinateur avec un disque de stockage des données HTML, pour aller plus loin avec des centaines de disques de stockage, d’où le nom de « Data Center ». HTML ou Hyper Text Markup est un langage utilisé par les clients du web.

 

Connaître les types de serveurs

Normalement, il existe deux sortes de serveurs web : celui en mode statique et le mode dynamique. Le serveur web statique se compose d’un logiciel OS tels que « Windows ou Linux », et d’un serveur Daemon ou HTTP comme Apache ou IIS. Pour le modèle de serveur dynamique, en plus de ses caractères statiques, il se compose d’une base de données ou BDD tel que MySQL avec son langage de script comme le PHP. Ce sont ces serveurs qui interprètent les demandes des clients en code HTML.

Les serveurs web les plus utilisés en ce moment sont l’Apache, le Nginx, le IIS, le Varnish, le Big-IP, etc. Sachez que pour choisir votre serveur web, vous devrez connaître la finalité de votre site internet et connaître son statistique en ligne.

Articles recommandés